Livre Irak : qui a gagné ? Agrandir l'image

Livre Irak : qui a gagné ?

BO55

La guerre d'Irak a été ressentie comme une affaire ne concernant pas seulement l'avenir du peuple irakien, mais celui de chaque humain sur terre. Elle a marqué l'entrée dans une nouvelle ère...
De Daniel Durand, Editions La Dispute, Nov. 2003, Format 12.50 x 20 cm, 186 pages

Plus de détails

13,00 €

En savoir plus

La collection Comptoir de la politique propose des connaissances, des analyses ou des expériences en vue de nourrir l'engagement politique transformateur.

Plus encore que les précédents conflits militaires dans lesquels les Etats-Unis se sont engagés après être devenus l'unique superpuissance, la guerre d'Irak a été ressentie comme une affaire ne concernant pas seulement l'avenir du peuple irakien, mais celui de chaque humain sur terre.

Daniel Durand, ancien secrétaire national du Mouvement de la paix, analyse les faits qui ont accompagné l'effondrement du régime de Saddam Hussein. Il montre que si la guerre d'Irak a marqué l'entrée dans une nouvelle ère, ce n'est peut-être pas celle - annoncée par de nombreux commentateurs - d'une domination sans partage des Etats-Unis, mais au contraire celle de l'affirmation de nouvelles tendances et de nouvelles forces opposées à leur hégémonie.

Aspiration à la sécurité et à un développement humain mieux partagé, redécouverte de l'idée du multilatéralisme, convergence avec le mouvement altermondialiste et émergence d'une culture de la paix ne forment-ils pas la base d'un nouveau pacifisme conquérant, illustré par les grandes manifestations antiguerre du début 2003 ?

De Daniel Durand, Editions La Dispute, Nov. 2003
Format 12.50 x 20 cm, 186 pages

30 autres articles dans la même catégorie :