Livre Voix de femmes Agrandir l'image

Livre Voix de femmes

BO15

Anthologie. Poèmes et photographies du monde entier
Collection "Poésies et photographies du monde"
Éd. Turquoise. 384 pages. Dim. 21 x 27 cm.

Plus de détails

38,00 €

En savoir plus

Anthologie. Poèmes et photographies du monde entier

"Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ; j´écris pourtant."
Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859).
Cette tension entre la chape de l´interdit et la germination entêtée d'une écriture est au coeur de Voix de femmes, authentique atlas d'une polyphonie immergée à travers les âges, les pays, les mers et la monotonie du quotidien.
À la fois poétique et photographique, cette anthologie a tout du coquillage qu'on accole à l'oreille : elle bruisse de mille images, de mille mots s´entrelaçant et se dénouant au gré de rencontres, de chocs parfois, où se télescopent les époques, les langues, les cultures et les imaginaires.
Fruit d´un travail inédit visant à recueillir, sur chaque continent, dans chaque langue ou civilisation, les voix féminines les plus fortes de la poésie, Voix de femmes est une formidable invitation au voyage qui nous emporte de l´Alaska en Tchoukotka (Sibérie) en passant par l´Afrique du Sud et nous projette dans la succession des siècles, depuis les vers de Sappho jusqu´à la poésie la plus contemporaine.
Torrent de voix, d´échos et d´images où des femmes disent et photographient la vie, le monde, cette anthologie est un projet pionnier, inattendu, une promesse.

343 poétesses de Sappho à nos jours, 477 poèmes, 162 pays et peuples, 84 langues.
49 femmes photographes, 104 photographies de femmes du monde entier.
De chacune des oeuvres qui composent cette anthologie une femme est l'auteure : les femmes manient la plume, dirigent l'objectif, posent devant lui, admettent qu'il capte un fragment de leur existence.
Ce livre constitue aussi un objet singulier, hybride, auquel donna naissance l'ambition d'allier l'art poétique ancestral à l'art photographique encore jeune. Mille images (saisies par Eve Arnold, Alexandra Boulat, Françoise Hughier, Claudine Doury...) et mille mots (ceux de Anna Akhmatova, Al-Khansâ, Ingeborg Bachmann, Louise Labé, Gabriela Mistral, Taslima Nasreen...) s'entrelacent et se dénouent au gré de rencontres, de chocs parfois, où se télescopent les époques, les langues, les cultures et les imaginaires.

Collection "Poésies et photographies du monde". ISBN-13: 978-2918823001
Éd. Turquoise. 384 pages. Dim. 21 x 27 cm.

Les personnes qui ont acheté cet article ont également acheté...

30 autres articles dans la même catégorie :