Nouveau Exposition «Paroles et dessins d’enfants» Agrandir l'image

Exposition «Paroles et dessins d’enfants»

EXPO016

Ce qui est le plus beau dans cette exposition, c’est le sourire des enfants.
Ces sourires ou expressions de sérénité et de concentration sont autant d’appels à s’engager pour une Culture de la Paix. Agissons pour ouvrir le chemin de la Paix à nos enfants !

Plus de détails

200,00 €

En savoir plus

Exposition format A2 (42cm x 59.4cm) – Papier couché brillant 135 g/m2
22 panneaux plastifiés.

Le Mouvement de la Paix, en partenariat avec d’autres associations dont l’AIEP – Association Internationale des Éducateurs à La Paix (Membre du comité de liaison des Ong de l’Unesco), Enseignants pour la Paix, Artistes pour la Paix, AFCDRP (Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix), développe dans les communes et les quartiers des activités d’éducation à la paix et à la non-violence favorisant le développement d’une culture de
la citoyenneté, de la non-violence et de la Paix autour de microprojets et d’ateliers qui portent les valeurs de la Culture de la paix telle qu’elle est définie par l’Unesco et l’ONU.

Cliquez ici pour voir un diaporama de l'exposition

En Bretagne, deux comités du Mouvement de la Paix ont développé de manière concomitante de telles activités.
A Saint-Yvi, commune rurale du nord Finistère, en s’inspirant du jeu «Objectif Paix !» crée par Noelle Peoch et de l’exposition «Visages de Paix» réalisée par le Mouvement de la Paix, le Conseil Municipal des Jeunes a incité les enfants à créer leur propre exposition sur la base de leurs propres expressions écrites.

A Rennes, le comité de Rennes du Mouvement de la Paix, a mis en place un atelier d’expression artistique ouvert aux jeunes de 4 à 13 ans habitant dans le quartier du Blosne.
Cet atelier, dénommé par les enfants «Galicie Croque la Vie» s’est réuni tous les mercredis après-midi pendant plusieurs années avant de fermer pour cause de Covid. Ses activités vont reprendre à la rentrée 2022. Cette exposition donne à réfléchir autour des expressions des enfants à travers leurs écrits ou des extraits de leurs dessins.
La Culture de la Paix et de la Non-Violence est définie par l’Unesco et les Nations Unies comme « un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États… »

Ce qui est le plus beau dans cette exposition, c’est le sourire des enfants.
Ces sourires ou expressions de sérénité et de concentration sont autant d’appels à s’engager pour une Culture de la Paix. Agissons pour ouvrir le chemin de la Paix à nos enfants !


Voir toutes les autres expositions disponibles

4 autres articles dans la même catégorie :