BO200
Réalisé du vivant du pacifiste et libertaire Louis Lecoin, ce film de 1966 retrace la vie et l’œuvre du père de l’objection de conscience en France.
Opposé à toutes les guerres, épris de justice et de liberté, il passera au total douze ans de sa vie en prison pour avoir défendu son droit au refus de tuer.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Documentaire réalisé du vivant de Louis Lecoin avec les témoignages de Robert Jospin, Henri Jeanson, Pierre Martin, Georges Brassens, Francis Lemarque, Mouloudji... Les textes sont dits par Yves Montand.
S'il m'était prouvé, qu'en faisant la guerre, mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
Louis Lecoin
... C'est bon, c'est chaud, c'est réconfortant de se sentir un maître à vivre tel que vous, un maître à lutter, un maître à aimer. C'est bon d'avoir toujours les pires moments de découragement, un regard comme celui de vos yeux qui ne recevaient plus guère mais pouvaient encore exprimer tout ce que vous aviez à dire et qui tenait en ces mots : courage et espoir.
Votre exigence était faite de cet alliage, elle avait été forgée sur l'enclume douloureuse de la longue patience apprise au fond des prisons...
Bernard Clavel
... Tréno, Morvan Lebesque, Henri Jeanson, Breffort et Cie... c'étaient des mousquetaires de la plume, pleins de talent, d'esprit, de générosité, de panache, d'audace : les derniers vieux cadets d'une Gascogne du pamphlet, où personne ne revendique l'auréole du suint. On avait l'esprit de corps...
Tandis que P'tit Louis, lui, fonçait le premier et tout seul, exemple vivant que l'on n'osait pas ne pas suivre, même quand le suivre nous cassait les pieds sur les bords. On avait peur du remords que nous eût infligé le refus d'être de son coup...
L'anarchiste qu'il était n'a pas cessé d'en imposer au libertaire que je prétends être. Pourquoi? Parce que, comme l'écrivait Henri Jeanson "Devant Lecoin, j'ai toujours eu comme un malaise, j'ai toujours eu mauvaise conscience, toujours eu un peu honte..."
Honte de quoi?
Honte de n'être pas un Lecoin, un pur, un irréductible, un petit qui ne recule devant aucun grand risque, et considère comme déjà dans la poche le fruit d'une résolution démesurée.
Jérôme Gauthier
1966 - 64 mn - noir et blanc
Réalisation : Jean Desvilles et Jacques Darribehaude
Les Films du Monde Libertaire - Union Pacifiste de France
DVD auto-édité par l'UPF
A porter pendant un événement sportif, une...
Une cinquantaine de compagnies, écoles,...
Ce documentaire de 52 minutes suit la...
La paix fait son cinéma ! Prenez le contrôle de...
100% coton bio, couleur gris chiné. Uniquement...