Nouveau Vingt-cinq années aux côtés du peuple kurde - Histoire des Amitiés kurdes de Bretagne (1994-2019) Agrandir l'image

Vingt-cinq années aux côtés du peuple kurde - Histoire des Amitiés kurdes de Bretagne (1994-2019)

L'histoire d'une association qui est quotidiennement aux côtés du peuple kurde pour la reconnaissance de ses droits culturels et politiques depuis vingt-cinq ans. Elle ne cesse de dénoncer les atteintes aux Droits de l'Homme. Autant d'occasions de rencontrer des personnalités attachantes et courageuses jusqu'à la prison, jusqu'à la mort. Avec, au fond du coeur, la fureur de vivre.

Plus de détails

15,00 €

En savoir plus

Format 14,8 × 21 cm. Un ouvrage d'André Métayer. Paru en Septembre 2020.

200 pages, 170 photos, des textes d'une grande force... En décidant de partager leurs "Vingt-cinq années aux côtés du peuple kurde" (de 1994 à 2019), les Amitiés Kurdes de Bretagne transmettent au grand public un témoignage hors pair à la fois sur la puissance d'une amitié entre les peuples et sur une des grandes tragédies humaines d'aujourd'hui. 

"Depuis 25 ans, résume le texte de présentation, les Amitiés kurdes de Bretagne, soutiennent les Kurdes « ici et là-bas » dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits. Autant d’occasions de rencontrer des personnalités attachantes et courageuses jusqu’à la prison, jusqu’à la mort. Avec, au fond du coeur, la fureur de vivre. Voici l’histoire de cette fraternité partagée, une aventure humaine et politique qui se poursuivra jusqu’à ce que l’on ne puisse plus dire que l’on revient d’un pays qui n’existe pas. Un livre de photos, de portraits, de rencontres, de coups de coeur, des documents inédits, des analyses politiques, des témoignages poignants."

En préface, Mgr Jacques Gaillot exprime parfaitement les sentiments qui continuent d'animer les militants des Amitiés Kurdes de Bretagne fondées par l'inlassable André Métayer, toujours mobilisé aux côtés de Tony Rublon auquel il a passé le relais"Ce qui touche les Kurdes me touche, écrit Mgr Gaillot. Ce qui les blesse me blesse. Je porte avec eux l’oppression et l’injustice dont ils souffrent aujourd’hui. Mais je garde la conviction que rien ne pourra jamais arrêter le destin du peuple kurde."

On partagera cette conviction en lisant notamment le chapitre qui constitue le cœur de l'ouvrage, de la page 75 à la page 135. Il est intitulé "Nous les avons rencontrés, aimés, défendus". Ces soixante pages racontent le combat du peuple kurde à travers le portrait, les actions et les convictions, d'une trentaine de ses héros et héroïnes. 

Un ouvrage à ne pas manquer.

30 autres articles dans la même catégorie :