Livre Gaza, la vie est belle: poésie-résistance

BO124

Produit neuf

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, poète et écrivain d’expression française, sort son nouveau recueil de poésie sur la bande de Gaza.

C’est le sixième recueil de poésie publié par l’auteur palestinien, qui continue à dénoncer dans ses articles et poèmes l’injustice imposée à toute une population civile dans une région enfermée et abandonnée.

Ce recueil intitulé « Gaza, la vie est belle » est publié aux éditions du Mont Popey en France, il regroupe 30 poèmes écrits par le poète palestinien de Gaza en 2018.

Plus de détails

10,00 € TTC

En savoir plus

Ziad Medoukh, professeur, poète, écrivain, militant engagé pour sa cause de justice et simple citoyen palestinien, écrit ses poèmes en français, afin de les partager avec le monde francophone.

Dans ce recueil, l’auteur exprime l’amour de sa patrie, l’attachement à sa ville natale Gaza, la résistance par la non-violence et par l’éducation, l’engagement des femmes palestiniennes, le rôle des jeunes de Gaza, la souffrance des enfants , mais surtout l’espoir au milieu de l’enfer de Gaza, cette prison à ciel ouvert.

30 poèmes de Gaza la force de vie, de Gaza l’espoir et Gaza la belle malgré le blocus, les agressions israéliennes permanentes, et malgré la souffrance au quotidien.

Dans « Gaza, la vie est belle », son sixième recueil de poésie, l’auteur palestinien dénonce l’impitoyable blocus imposé par l’occupation israélienne en lui opposant une résistance par la non-violence, par l’éducation, et par la détermination de tout un peuple à l’espérance indéracinable .

Il mentionne dans tous ces poème le mot Espoir, espoir d’un lendemain meilleur pour Gaza et pour la Palestine, espoir d’un lendemain de liberté, de paix, et de justice.
Ces poèmes sont qualifiées par l’éditeur comme poésie de l’urgence après le printemps meurtrier dans la bande de Gaza en mai 2018, après le nouveau carnage israélien contre les civils de Gaza le 14 mai 2018 ; une poésie qui s’adresse à l’âme humaine, qui évoque la beauté éternelle de la terre de Palestine, et la voix sans haine ni violence de Gaza, qui n’abandonne jamais l’espoir, tel ce peuple palestinien, ce maladif-optimiste, qui continue de nous donner une grande leçon de vie.

Albert Guignard ajoute que Ziad Medoukh se veut à sa manière, une clé d’avenir qui ouvrirait tous les cœurs avant les portes de ces réfugiés palestiniens partout dans le monde qui attend depuis plus de 70 ans leur retour à leurs villes et villages d’origine.

Gaza existe, Gaza résiste, Gaza persiste, et Gaza espère ; tel sont les mots utilisé par le poète palestinien de Gaza dans ce recueil et dans tous ses poèmes , qui sont un cri légitime pour la justice.

Des poèmes sont dédiés aux Palestiniens de Gaza que malgré l’occupation et le blocus, gardent espoir avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire.
Ziad Medoukh a déjà publié 7 livres en français (Cinq en France, un au Québec, et un en Algérie) dont cinq recueils de poésie sur Gaza et la Palestine, un livre sur les événements tragique dans la bande de Gaza en été 2014, ainsi qu’un livre de pédagogie.

Editions du Mont Popey

30 poèmes - 90 pages

ISBN : 9782955754962 - Juin 2018

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :